samedi 28 janvier 2017

Advocatus Diaboli - une centaine de planches à produire pour mon projet de maîtrise


À la veille du dernier droit des forums de la session à l'École multidisciplinaire de l'image (UQO) où nous devons exposer nos derniers avancements dans nos projets de recherche-création, j'ai donné une certaine impulsion à mon travail en produisant quelques planches dont en voici deux qui forment une sorte de dyptique.

Il s'agit ici d'une illustration très fantaisiste de la victoire des croisés de Humbert II à Smyrne, dans l'actuelle Turquie, en 1347. Mon personnage principal, Geoffroy de Charny, y a combattu. J'imagine que ce chevalier a tué de nombreux «infidèles» au nom du Christ d'où l'image d'un Jésus souffrant dont le message a complètement été tordu à travers les époques... Bien sûr, je ne met pas les textes sur le blogue mais ça donne une idée de la thématique et de l'objet au centre du récit : le linceul de Turin. Il ne s'agit pas d'un récit sur le bien et le mal mais plutôt un récit qui traite de notre place, de nos gestes, face à nos croyances et au contexte dans lequel nous vivons, nous pensons et agissons. En fait, ce projet représente assez bien mes réflexions sur le monde actuel, confronté au choc des idées, parfois extrêmes, entre Trump/Le Pen et l'État islamique.

De plus, dans une certaine continuité avec Ludwig, je me laisse fortement influencer par l'esthétisme du black metal, puissant et fort en symbolisme... Mon séminaire sur l'objet de l'an dernier m'aide à utiliser ce symbolisme de façon plus consciente.

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